Une rencontre de haut niveau Mali-Burkina Faso débute demain 5 août à Bamako pour prendre fin le 7 août. Elle entre dans le cadre de la 10ème session de la Grande commission mixte de coopération entre les deux pays. Les travaux seront co-présidés par Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et son homologue en charge de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba.
Cette session se tient en application des instructions des présidents maliens et burkinabè colonel Assimi Goïta et capitaine Ibrahim Traoré, selon un communiqué du ministère malien en charge des Affaires étrangères. Elle vise le renforcement des liens d’amitié et de fraternelle existant entre les deux pays.
Cette rencontre intervient dans un contexte politique et sécuritaire tendu dans la sous-région ouest-africaine. Les relations de coopération entre ces deux pays et les autres pays membres de la Cedeao se sont détériorées de plusieurs crans depuis le coup d’État militaire survenu au Niger voisin. Malien, Burkinabè et Guinéen ont prévenu la Cedeao que toute intervention militaire au Niger pour rétablir le président déchu sera considérée comme une déclaration de guerre. Ils ont également menacé de quitter l’organisation si elle venait à exécuter ce projet.
À cet égard, la mutualisation des efforts et des moyens s’impose pour dynamiser les relations diplomatiques, la coopération économique, judiciaire, de défense, de sécurité, sociale, culturelle, scientifique et technique. La tenue de la présente Commission mixte s’inscrit dans cette dynamique. Elle permettra d’examiner une vingtaine de projets d’accords afin de renforcer l’arsenal juridique de ce partenariat stratégique.
Abdou Diop
Leave a Reply