L’événement est centré sur l’accélération de la reprise après la pandémie de Covid-19 et la pleine mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Cette année, il se tient dans un contexte particulier marqué notamment pae l’escalade des tensions géopolitiques, une crise climatique incessante, une pauvreté croissante…
Situation complexe à la résolution de laquelle la participation des jeunes est plus que nécessaire. «Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel que nous placions les voix, l’expertise et les idées novatrices des jeunes au premier plan de nos efforts pour remettre le monde sur la voie de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030».
Le Forum de la jeunesse est la principale plateforme permettant aux jeunes de contribuer aux discussions politiques à l’Onu, où ils peuvent exprimer leurs opinions, leurs préoccupations et se concentrer sur leurs solutions innovantes pour faire face aux défis auxquels le monde est confronté.
Tout au long du Forum, les organisations dirigées par des jeunes ou axées sur les jeunes ont la possibilité de s’engager avec les États membres, les décideurs politiques et les acteurs clés pour promouvoir le développement des jeunes, relever les défis auxquels ils sont confrontés et partager leurs contributions à la réalisation des ODD spécifiques aux jeunes.
Le premier forum, qui s’est tenu en 2012, visait initialement à sensibiliser aux taux élevés de chômage des jeunes et à explorer des solutions pour améliorer les possibilités d’emploi. Le succès du Forum et la forte demande pour la plateforme ont conduit à sa transformation en un rassemblement annuel.
Les idées, les solutions et les innovations des jeunes contribueront non seulement aux discussions politiques, mais compléteront également d’autres réunions intergouvernementales clés afin de garantir la participation des voix des jeunes dans tous les domaines.
Le point de vue de la nouvelle génération
L’événement accueillera de jeunes orateurs talentueux, des représentants gouvernementaux de haut niveau, des organisations régionales et multilatérales et des entités dirigées par des jeunes de toutes les régions. L’événement comprendra des sessions plénières, des discussions interactives et régionales, ainsi que des dizaines d’événements parallèles qui se dérouleront virtuellement et en personne.
Au cours du rassemblement, les jeunes partageront également leurs recommandations et leurs idées novatrices. Le Forum débouchera sur un résumé informel des débats par la Présidente de l’Ecosoc et sur une déclaration présidentielle.
Façonner les décisions et les politiques
Les idées des jeunes alimenteront les préparatifs du Sommet des ODD, qui se tiendra en septembre, afin d’identifier les actions ambitieuses nécessaires à la réalisation de l’Agenda 2030.
Dans la perspective du Sommet du futur qui se tiendra en septembre 2024, le Smsecrétaire général de l’Onu publie une série de notes d’orientation pour fournir plus de détails sur certaines propositions contenues dans « Notre programme commun ». Le Secrétaire général a publié mercredi dernier la troisième note de cette série, consacrée à l’engagement significatif des jeunes dans les processus d’élaboration des politiques et de prise de décision.
La note met en évidence les propositions clés du Secrétaire général en vue d’assurer une participation plus significative, diversifiée et efficace des jeunes dans les processus de prise de décision intergouvernementaux à tous les niveaux.
Parmi les jeunes du monde entier qui participeront au Forum des jeunes de l’ECOSOC, il y aura la nouvelle promotion de jeunes leaders pour les ODD.
Tous les deux ans, cette initiative phare reconnaît 17 jeunes acteurs du changement qui mènent des efforts pour lutter contre les problèmes les plus urgents dans le monde et dont le leadership catalyse la réalisation des ODD.
«La classe 2022 des jeunes leaders pour les ODD représente un groupe incroyablement diversifié, intersectionnel et inspirant de jeunes qui reflètent le meilleur de l’activisme et du plaidoyer de la jeunesse mondiale lorsqu’il s’agit de remettre en question le statu quo et de créer un monde meilleur pour tous», a déclaré l’Envoyée spécial de l’ONU pour la jeunesse.
De la mode au climat, les jeunes leaders représentent toutes les régions du monde et aident les jeunes du monde entier à soutenir les objectifs.
Leave a Reply