Hors contexte : ceci n’est pas un champ de tomate au Burkina Faso

Le 11 Décembre 2024 une page Facebook dénommée Fierté Zerka a publié une image de champ de tomate avec comme légende “🇧🇫Tomate du Burkina Faso”.

“Ce jardin se trouve à Réo. Voilà la Révolution verte!”  , selon ladite publication partagée plus de 600 fois,  la photo illustrative montre un champ de tomates qui se trouverait à Réo au Burkina Faso.  Le champ  est supposé montrer la mise en marche de l’usine de transformation de tomate de Yako, dénommée Société Faso Tomates (SOFATO), dont le pays s’est doté dernièrement.

Cette information bien que montrant un champ de tomate ne se trouve pas au Burkina Faso.

Nous pouvons retrouver la même photo illustrant d’autres publications sur les réseaux sociaux. La première sur le réseau social Threads, un compte portant le nom Point.dc a  publié la même image en Novembre 2024 comme un champ de tomate au Maroc. La seconde sert d’illustration pour une publication qui parle de fiche technique de culture de tomate et a été publiée par un compte Facebook dénommée Mohamed Al Moustapha (Golden Boy) en décembre 2024.

Certes l’image montre un champ de tomate  mais ce n’est pas un champ de tomate au Burkina Faso.

Bien que le Burkina se soit doté d’une usine de transformation de tomates, nous pouvons conclure que cette image est sortie de son contexte.

Korotoumou Djilla, journaliste Bamako

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.