Du 29 septembre au 3 octobre, Kuala Lumpur (Malaisie) accueille le Forum mondial de la Sécurité Sociale, rassemblant plus de 1 500 participants issus de 164 pays et 338 institutions de sécurité sociale. Cet événement majeur, organisé par l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS), vise à façonner l’avenir de la protection sociale à l’échelle mondiale.
Le Mali y prend activement part à travers une forte délégation conduite par le Directeur National de la Protection Sociale et de l’Économie Solidaire (DNPSES). Participent également les Organismes de Prévoyances Sociales notamment la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) et l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM).
Placée sous le signe de l’innovation, du partage d’expériences et des bonnes pratiques, cette rencontre internationale met l’accent sur les défis de la durabilité, de l’inclusivité et de l’universalisation de la sécurité sociale.
Selon le président de l’AISS, Mohamed Azman Bin Aziz, il faudra 48 ans pour parvenir à une couverture sociale universelle, un objectif que l’association s’engage à soutenir activement.
Le Premier ministre malaisien, Yab Dato’s Seri Anwar Bin Ibrahim, a souligné l’engagement de son pays envers une réforme sociale fondée sur l’inclusivité et la compassion, tandis que le ministre des Ressources Humaines, Steven Sim Chee Keong, a mis en lumière les progrès réalisés par la Malaisie avec une couverture sociale atteignant 60 % de sa population active en dix ans.
Fidèle à son ambition de modernisation et d’efficience en matière de protection sociale, le Mali entend tirer profit de cette plateforme mondiale pour enrichir ses politiques et renforcer son système au bénéfice de tous les citoyens.
Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP/CMSS
Envoyée spéciale à Kuala Lumpur ( en Malaisie).
Leave a Reply