À la mi-2024, comme à l’accoutumée, je me retrouvais à faire défiler mon fil d’actualité Facebook quand une publication a attiré mon attention : une formation proposée par Code for Africa, accompagnée d’une bourse destinée à soutenir les aspirants fact-checkers. Curieuse, j’ai immédiatement cliqué sur le lien, suivi les instructions et soumis ma candidature. Sans y prêter plus d’attention, j’ai continué ma navigation, pensant que l’opportunité n’aboutirait peut-être pas.
Mais, grande fut ma surprise lorsque, fin septembre, j’ai reçu un mail de l’organisation me demandant de confirmer ma tranche d’âge pour valider ma participation à la formation. C’est alors que je me suis rendue compte que j’avais failli manquer cette chance : en raison d’un problème de connexion ce jour-là, je n’avais pas vu le mail à temps.
Heureusement, j’ai finalement pu bénéficier de la bourse de Code for Africa et commencer cette formation en fact-checking, une opportunité qui a véritablement marqué un tournant dans mon parcours.
Après ces premières séances, moi, journaliste à la télévision et non à la presse écrite, j’ai réussi, grâce à l’accompagnement de mon mentor chez Code for Africa, à produire des articles de fact-checking. Mon objectif : aider les populations à mieux identifier les fake news et à s’en méfier.
Certes, le chemin est encore long et j’ai beaucoup à apprendre dans le domaine du fact-checking. Mais je suis convaincue qu’à la fin de cet accompagnement, qui se poursuit jusqu’en mars 2025, je sortirai non seulement plus expérimentée, mais aussi plus aguerrie, prête à devenir une fact-checker influente dans le paysage médiatique malien, tant au sein de ma chaîne, Joliba TV, que dans tous les autres médias que je rejoindrai.
Cette aventure avec Code for Africa m’inspire chaque jour davantage à lutter contre les fake news et la désinformation. Si je pouvais formuler un vœu, ce serait que davantage de jeunes comme moi, qu’ils soient dans la presse ou non, puissent bénéficier de ce type d’accompagnement. Ensemble, nous pourrions construire un front solide contre ce fléau qui pollue chaque jour nos réseaux sociaux.
De novice à fact-checker, tout est possible quand on est soutenu, formé et mentoré par des experts du domaine. Je suis fière et reconnaissante de vivre cette expérience enrichissante.
Korotoumou Djilla
Journaliste malienne, bénéficiaire d’une bourse de formation de CfA en vérification des faits.
Leave a Reply