Côte d’Ivoire : Le taux d’inflation est de 5,4% en mai 2023 inférieur au niveau régional ( UEMOA)

Le taux d’inflation en Côte d’Ivoire est de 5,4% en mai 2023, un niveau d’inflation inférieur à celui de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) qui est de 6,8%. 

« Le taux d’inflation annuelle de mai 2023, il est de 6,8% au niveau régional. Dans les différents Etats de l’Union, par ordre décroissant, les taux d’inflation sont de 10,8% au Sénégal, 10,1% au Burkina Faso, 9,3% en Guinée-Bissau, 8,2% au Mali, 6,9% au Togo, 5,4% en Côte d’Ivoire, 2,5% au Niger et 2,1% au Bénin.

Ainsi, les trois derniers pays enregistrent un niveau d’inflation inférieur à celui de l’Union », rapporte l’UEMOA dans un document intitulé  » Indice Harmonisé des Prix à la Consommation ( IHPC) au sein de l’UEMOA  » consulté mardi par Abidjan.net.

Par ailleurs, l’organisation sous-régionale apprend que l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) dans la zone UEMOA de mai 2023 est de 120,2.

 » (…) En rythme mensuel, l’évolution mensuelle de l’indice régional est portée par la hausse du niveau général des prix au Burkina Faso (1,3%), au Bénin (1,2%), au Mali (0,8%), en Guinée-Bissau (0,7%), au Togo (0,3%) et au Sénégal (0,1%).

 En Côte d’Ivoire et au Niger, le niveau des prix a globalement enregistré un recul de 0,2% en variation mensuelle », a précisé le document.

Créée en 1994 à Dakar au Sénégal, l’UEMOA a pour objectif principal, l’édification en Afrique de l’ouest d’un espace économique harmonisé et intégré.

Huit pays composent l’UEMOA. Il s’agit du Bénin, du Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Source abidjan.net

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.