Créées pour des secteurs essentiels que sont la Culture de la paix et la Promotion des Droits de l’Homme, l’Environnement et la recherche communautaire sur les Leviers de Développement «Émergence par l’innovation», les Chaires Unesco jouent un rôle très important au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La cérémonie de lancement dudit programme qui était placée sous la présidence du ministre Pr Kansaye, a enregistré la présence de plusieurs personnalités du monde scolaire et universitaire ainsi que des représentants de plusieurs départements ministériels et des ONG et associations partenaires.
Selon le ministre Pr Kansaye les domaines concernés par les chaires Unesco sont en adéquation avec les orientations et les choix prioritaires définis par les plus hautes autorités maliennes, notamment dans la recherche de solutions endogènes, efficaces et durables à la crise multidimensionnelle que traverse notre pays.
Le programme, aux dires du ministre, engendrera dans les différents secteurs de recherche qui sont les leurs, des belles avancées. Selon lui, tous les enjeux majeurs devront faire l’objet de travaux de recherche afin d’aider les politiques publiques dans l’élaboration des mécanismes de réponses innovantes, adéquates et adaptées aux défis de l’heure.
S’adressant aux Titulaires des chaires Unesco, il fera savoir que l’ambition portée par ce programme et formulée en termes d’objectifs ne peuvent être atteints qu’avec leur mobilisation et leur capacité à créer une synergie d’actions avec tous les partenaires du programme.
Ccom MESRS
Leave a Reply