Dans le cadre de la première demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U-17, les Aiglonnets du Mali ont livré une prestation de haut vol en s’imposant 2-0 face au Burkina Faso. Maîtrisant parfaitement leur sujet, les jeunes Maliens ont confirmé leur statut de prétendants sérieux au titre et validé leur billet pour la finale. Ils tenteront désormais de décrocher un troisième sacre continental, après ceux remportés en 2015 et 2017.
Le match a été marqué par une prestation remarquable des jeunes Aiglonnets, digne d’une équipe taillée pour les grands rendez-vous. Dès les premières minutes, les Maliens ont affiché une forte volonté de dominer les débats en s’emparant du ballon. Leur supériorité technique et tactique s’est matérialisée peu avant la pause à la 42ème minute lorsque Soumaïla Fané, l’un des éléments clés du dispositif malien depuis le début du tournoi, a ouvert le score en profitant d’une faute de main du portier burkinabè.
Portés par cette ouverture du score, les Aiglonnets ont poursuivi leur pression dans les dernières minutes de la première période, refusant de relâcher leur emprise sur le jeu. Mais leur dynamique a été temporairement interrompue par le coup de sifflet de l’arbitre, qui a mis fin à une première mi-temps largement dominée par les jeunes Maliens.
Les Aiglonnets confirment leur supériorité après la pause
À la reprise, les Aiglonnets sont revenus sur la pelouse avec les mêmes intentions que lors du premier acte. Fidèles à leur plan de jeu initial, ils ont conservé leur intensité, leur agressivité dans les duels et cette volonté de construire proprement depuis l’arrière. Leur constance a fini par être récompensée à la 74ème minute, lorsque Mahamadou Traoré, bien placé, a repris un corner, mettant ainsi les siens à l’abri et scellant pratiquement le sort de la rencontre.
Avec deux buts d’avance et un adversaire dépassé par le rythme imposé par les jeunes Maliens, les Aiglonnets ont vu la rencontre définitivement tourner en leur faveur après l’expulsion d’Ali Koné. Déjà averti plus tôt dans le match, le défenseur burkinabè a écopé d’un second carton jaune, contraignant son équipe à évoluer à dix. Dans le temps additionnel, le scénario s’est encore assombri pour les jeunes Étalons, réduits à neuf après un nouvel avertissement infligé à l’ailier Alassana Bagayogo, synonyme lui aussi d’expulsion.
Le samedi prochain, à l’occasion d’une finale très attendue face au Maroc pays hôte, le Mali aura l’opportunité de décrocher un troisième sacre et de devenir le pays le plus titré de cette compétition. Les Lionceaux de l’Atlas ont validé leur ticket un peu plus tard dans la soirée, au terme d’un suspense haletant face à la Côte d’Ivoire, finalement vaincue lors de la séance des tirs au but.
Mohamed Ouattara
Leave a Reply