Le Kenya devient le deuxième marché africain où Airtel Africa déploie la 5G commerciale après le Nigeria. La société a également acquis le spectre pour la 5G sur plusieurs autres de ses marchés, notamment la Tanzanie et la Zambie.
La société de télécommunications Airtel Kenya a lancé, jeudi 6 juillet, son réseau mobile de cinquième génération (5G) commercial au Kenya. L’opérateur télécoms promet à ses abonnés disposant d’appareils compatibles des vitesses de données jusqu’à 10 fois supérieures à celles de la 4G et une faible latence, entre autres.
« La 5G d’Airtel va révolutionner divers secteurs, tels que les villes intelligentes, l’éducation, la santé, l’agrotechnologie, les systèmes de transport, le divertissement, et plus encore, façonnant ainsi l’avenir du Kenya », a déclaré Ashish Malhotra, directeur général de la société de téléphonie mobile.
Le réseau 5G d’Airtel sera concentré sur des zones spécifiques, apprend-on. Il s’agit des zones résidentielles très peuplées, des centres commerciaux, des hôpitaux, des centres-villes et des quartiers d’affaires centraux. L’opérateur télécoms a déjà déployé 370 de sites 5G dans 16 comtés et 180 quartiers à l’échelle nationale. La couverture du réseau sera étendue au cours des prochains mois.
Le lancement commercial de la 5G par Airtel Kenya intervient environ 11 mois après qu’Airtel Africa a acquis 60 MHz de fréquences dans la bande de 2600 MHz auprès de l’Autorité des communications du Kenya (CA) pour l’extension du réseau 4G et le déploiement de la 5G. En février dernier, la société annonçait son intention de lancer la 5G commerciale au Kenya en commençant par les quartiers riches, qui, selon elle, disposent des gadgets et du pouvoir d’achat nécessaires pour s’offrir lesdits services.
En lançant la 5G, Airtel rejoint son concurrent Safaricom qui a déployé ses services commerciaux d’ultra haut débit au Kenya en octobre 2022. Cela devrait donc renforcer la concurrence sur le marché télécoms national, en particulier sur le segment de la connectivité Internet.
Selon les dernières statistiques de la CA, Airtel Kenya contrôle 26,7% de part du marché de la téléphonie mobile contre 66,2% pour Safaricom. Viennent ensuite Telkom Kenya, Jamii Telecom et Finserve (Equitel) qui détiennent respectivement 4,2%, 0,6% et 2,3% du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile.
Isaac K. Kassouwi (Agence Ecofin)
Leave a Reply