Le Premier ministre du Mali, le Général de Division Abdoulaye Maïga a présidé ce samedi 21 juin 2025, la cérémonie d’ouverture des Jeux de l’Alliance des États du Sahel, au Palais des Sports Salamatou Maïga, à Bamako.
À l’entame de son discours le Chef du Gouvernement malien a déclaré : « Nous écrivons aujourd’hui ensemble une page de notre histoire commune pour le Sahel, en mettant en place les Jeux de l’Alliance des États du Sahel. L’histoire retiendra que c’est ici, à Bamako, qu’ont été organisés les premiers Jeux de la Confédération des États du Sahel : AES.»
Composés de plusieurs centaines de sportifs compétissant dans 10 disciplines, les JAES se révèlent comme un socle de l’intégration des populations voulue par les Pères Fondateurs de l’AES: le Général d’Armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’État de la République du Mali, président de la Conférence des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel, le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, chef de l’État du Burkina Faso et le général d’armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État du Niger.
À cet effet, le Premier ministre a salué le choix porté sur les ambassadeurs Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, dit Iron Biby, du Burkina Faso ; Abdoulrazak Issoufou Alfaga, du Niger ; et Daba Modibo Keïta, du Mali. Au cours de la cérémonie, des sportifs, entraîneurs et arbitres ont prêté serment pour le bon déroulement des jeux. À noter que cette première journée de JAES a été marquée par des prestations artistiques et culturelles présentées sur les thématiques de la discipline, de la résilience et du changement climatique.
G.TOGO
Leave a Reply