Hier, le Président de la Transition, Assimi Goita, a reçu le rapport du comité indépendant pour le suivi et l’évaluation des recommandations des Assises Nationales de la Refondation. Lequel document renseigne que sur les 55 actions prioritaires retenues lors des assises, 34 sont en cours de réalisation. Celles-ci concernent, entre autres, la relecture de la charte des partis politiques, l’officialisation des langues nationales dans la constitution, l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat, la création du Sénat, la création de la cour des comptes.
On note également la réalisation totale de douze autres actions parmi lesquelles figurent la simplification de l’obtention de la carte NINA dont la configuration a été nationalisée, la poursuite de l’équipement de nos militaires, la relecture de la loi électorale.
Par ailleurs, une enquête de la Fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung rendue publique mercredi 3 mai, fait constaté que plusieurs Maliens se disent satisfaits de la gestion du pouvoir transitoire. Le Mali-mètre, cet instrument d’analyse recueillant chaque année les opinions dans notre pays, indique qu’environ 69% de nos compatriotes interrogés ont révélé leur confiance concernant la coopération militaire entre le Mali et la Russie. Pour 82% des personnes interrogées, la situation générale du pays s’est améliorée, a-t-il ajouté. Trois sur cinq des Maliens affirment que le respect du calendrier pour le retour à un pouvoir civil n’est pas important, a informé le même instrument de sondage.
Retenons que la collecte de ces informations s’est déroulée entre le 11 et le 23 février sur 2295 personnes. Et a pris en compte comme espaces Bamako et les autres capitales régionales.

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.