Home A la Une Suite à des irrégularités liées à sa création et à son fonctionnement : l’USTM perd le droit d’exercer toute activité syndicale sur le territoire malien

Suite à des irrégularités liées à sa création et à son fonctionnement : l’USTM perd le droit d’exercer toute activité syndicale sur le territoire malien

Suite à des irrégularités liées à sa création et à son fonctionnement : l’USTM perd le droit d’exercer toute activité syndicale sur le territoire malien

Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune VI du district de Bamako a notifié, le 29 avril 2025, au Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs du Mali (USTM) la rétractation de l’acte de conformité qui reconnaissait l’organisation comme entité syndicale en République du Mali.

Le Procureur Cheick Sala Sangaré indique que cette décision fait suite à l’acte n°120 du 23 janvier 2025, qui était censé établir la légitimité juridique de l’USTM. Or, une enquête menée par le ministère du Travail et de la Fonction publique aurait mis en évidence plusieurs irrégularités liées à la création et au fonctionnement de l’USTM et de sa branche, l’Union Syndicale des Travailleurs des Impôts du Mali (UST-IMPÔTS).
Bien que l’UST-IMPÔTS soit affiliée à l’USTM, les deux entités sont désormais privées de leur droit d’exercer. Le Procureur précise que cette décision s’appuie sur l’article 19 de la Constitution du 22 juillet 2023 et sur plusieurs articles du Code du Travail en vigueur au Mali.
En conséquence, l’USTM n’est plus reconnue comme organisation syndicale et se voit interdite de toute activité liée à cette qualité.
Cette rétractation pourrait avoir des répercussions significatives dans le monde du travail malien, notamment dans les secteurs où l’USTM était active. Il reste à voir si cette décision fera l’objet d’un recours ou d’une réorganisation de la structure syndicale.

Siaka TRAORÉ

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.