Un homme soupçonné d’escroquerie a été arrêté, mardi 22 avril, par les éléments de la Brigade de Recherches du Commissariat de Police du 2e Arrondissement de Sikasso. Il a été interpellé à Wayerma II, après deux opérations frauduleuses ayant causé un préjudice de plus de 150 000 FCFA.
Tout est parti du signalement d’un agent Orange Money, intrigué par deux retraits suspects de 99 500 et 65 000 FCFA. L’alerte a été donnée par le véritable propriétaire du compte, victime d’une arnaque. Aussitôt saisis, les policiers se sont rendus sur place et ont procédé à l’arrestation du suspect, identifié par les initiales M.C. Il a été trouvé en possession de trois téléphones portables. Lors de son interrogation, il a dénoncé son complice, basé à Bamako. Ils auraient orchestré plusieurs opérations similaires.
Comme mode opératoire, le principal suspect se faisait passer pour un haut responsable d’entreprise, afin de gagner la confiance de ses victimes. Une fois la confiance établie, il les mettait en relation avec son complice, agent d’une prétendue structure officielle. Ce dernier leur extorquait ensuite de l’argent sous prétexte de frais administratifs pour la signature de faux contrats.
À travers les téléphones saisis, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs contacts de victimes résidant à Bamako, toutes escroquées suivant le même mode opératoire. Le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt et son complice est activement recherché.
Leave a Reply