Mali : Des candidats perdent le bénéfice du Bac

Durant la deuxième journée du déroulement du baccalauréat, des défaillances ont été constatées par le Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) dans l’application stricte de la police de surveillance et du règlement intérieur qui interdisent l’accès du téléphone à la salle d’examen par le candidat.
Le directeur du Centre, Mahamadou Keita a précisé que plusieurs candidats ont perdu le bénéfice de l’examen dans des écoles relevant des académies de Ségou, Bamako rive gauche, Menaka, Sikasso, Kita, Kati et Kalaban Coro. Le CNECE les accuse d’avoir pris en photo des sujets des épreuves pour les insérer dans des groupes WhatsApp en vue de bénéficier en retour du corrigé avec des personnes complices.
Cependant, le patron en charge du centre national des examens de l’éducation a assuré qu’aucun incident ne s’est produit dans la journée sur l’ensemble du territoire et dans le camp des réfugiés. Par ailleurs, le CNECE a appelé les responsables des centres et surveillants à plus de vigilance et de rigueur contre l’utilisation des téléphones par les candidats dans la salle de l’examen. Ce que les élèves ignorent, depuis l’année dernière, le ministère de l’éducation a crée un système technologique visant à empêcher de telle pratique.
Sénidié Madou

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.