Les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré de nouvelles avancées significatives dans leur lutte contre les groupes armés terroristes opérant dans le nord du pays. Selon l’État-major général des armées, plusieurs actions offensives ont permis de porter un coup dur aux réseaux logistiques des groupes terroristes les 10 et 11 juillet 2025.
Le vendredi 11 juillet, les unités terrestres des FAMa, engagées dans une opération de reconnaissance offensive, ont localisé et détruit un important dépôt de carburant appartenant aux terroristes. Cette installation logistique était dissimulée à 42 kilomètres à l’est de Ber, dans la région de Tombouctou. Dans le même élan, des hameaux servant de points de transit aux terroristes ont été repérés et anéantis dans le secteur de Gossi, région de Gao.
La veille, le jeudi 10 juillet, les forces maliennes ont également mené des frappes aériennes ciblées contre des éléments terroristes positionnés le long d’un axe stratégique entre Ménaka et Ansongo. Selon le communiqué de la DIRPA, ces individus tentaient de tendre une embuscade à un convoi militaire des FAMa. Grâce à la réactivité des forces aériennes, les menaces ont été neutralisées.
L’État-major général rassure que les opérations de recherche et de destruction des groupes terroristes se poursuivent sans relâche sur l’ensemble du territoire national.
Leave a Reply