Home A la Une Kayes : le Conseil communal de Dabia dissous pour fautes graves de gestion

Kayes : le Conseil communal de Dabia dissous pour fautes graves de gestion

Kayes : le Conseil communal de Dabia dissous pour fautes graves de gestion

Lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 14 mai dernier, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a annoncé la dissolution du Conseil communal de la Commune rurale de Dabia, située dans la région de Kayes. Cette décision intervient suite à de graves dysfonctionnements relevés dans la gestion de cette collectivité.

Conformément aux dispositions de la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales, notamment ses articles 8 et 10, la dissolution du Conseil communal est prévue en cas de manquements graves dans l’exercice des fonctions.

Selon l’article 8 de ladite loi, « le Conseil communal peut être suspendu ou dissous. Dans tous les cas, le Conseil communal est admis préalablement à fournir des explications écrites, par l’entremise du Maire, au Représentant de l’État dans le Cercle ».

Le Conseil communal de Dabia a, en effet, été marqué par une série de violations et de dysfonctionnements persistants, parmi lesquels on note l’absentéisme chronique des membres du bureau communal ; l’implication présumée de certains élus dans l’éboulement d’une mine artisanale ; des défaillances dans le suivi du plan d’occupation des sols ; l’occupation illégale du domaine public immobilier de l’État ; et la rupture dans la fourniture des services sociaux de base à la population.

Face à la gravité de ces faits, les autorités ont adressé une demande d’explication au Conseil communal. Toutefois, les manquements ayant été jugés suffisamment graves, il a été décidé de mettre un terme aux dérives constatées.

Siaka TRAORÉ

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.