Home A la Une Fraude sur les boissons alcoolisées : la Douane malienne saisit plus de 16 000 cartons de Vody Vodka

Fraude sur les boissons alcoolisées : la Douane malienne saisit plus de 16 000 cartons de Vody Vodka

Fraude sur les boissons alcoolisées : la Douane malienne saisit plus de 16 000 cartons de Vody Vodka

Dans le cadre de sa mission de protection de l’économie nationale, de mise en œuvre des orientations du Gouvernement et de mobilisation des ressources fiscales, l’Administration des Douanes du Mali vient de réaliser un nouveau coup de filet d’envergure. Le 15 juillet dernier, une patrouille a saisi 16 011 cartons de Vody Vodka frauduleusement transportés à bord de trois véhicules immatriculés à l’étranger. L’opération a eu lieu dans le secteur de Banguiné, à une trentaine de kilomètres de Bamako, selon la Cellule de communication de la Direction générale des Douanes.
Selon nos sources, c’est une patrouille de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF) qui a intercepté une importante quantité de marchandises en cours de déchargement dans un magasin situé à Baguinéda. Ce local, apparemment construit récemment, aurait servi à stocker les produits de fraude contenus dans six conteneurs de 20 pieds transportés par les trois véhicules cités, ayant contourné le bureau de dédouanement officiel.
À l’issue d’une enquête minutieusement menée, les équipes placées sous l’autorité du Directeur général, l’Inspecteur général Amadou Konaté, ont mis la main sur les contrebandiers. Le décompte des marchandises saisies fait état de 16 011 cartons de Vody Vodka à 18 % d’alcool et de 1 700 cartons de boissons énergétiques de marque Xtreme. Les trois véhicules impliqués ont également été saisis. Les procédures sont en cours pour déterminer l’ampleur exacte de l’infraction et identifier tous les responsables. Cette opération s’inscrit dans la stratégie régalienne de l’État malien visant à adopter une fiscalité renforcée, notamment sur les produits sensibles tels que les boissons alcoolisées, à l’instar de ce qui se pratique dans les pays voisins. La douane malienne continue ainsi de démontrer son efficacité avec des résultats probants.
En effet, la mission de la Douane consiste aussi à financer, sur ressources propres, les charges souveraines de l’État, dans un esprit de solidarité nationale et d’indépendance financière. Toutefois, ces efforts se heurtent régulièrement à des tentatives de contournement orchestrées par des opérateurs économiques peu scrupuleux, que les services douaniers s’engagent à traquer sans relâche. Face à la recrudescence des pratiques frauduleuses, le Directeur général des Douanes, Amadou Konaté, avait déjà mis en garde : « La Douane malienne sera sur leur chemin (routes, aéroports, cours d’eau), fermement déterminée à faire échec à leurs basses besognes. »
Une mise en garde qui se concrétise une nouvelle fois à travers cette saisie exemplaire. Pour le patron des gabelous, la lutte contre la fraude n’est pas un simple slogan, mais une mission stratégique, confiée par le ministre de l’Économie et des Finances. Cette opération réussie témoigne de l’efficacité du dispositif de surveillance de la DRLF et d’une exploitation intelligente du renseignement. Elle renforce l’image d’une Douane malienne vigilante, proactive et déterminée à lutter contre la contrebande sous toutes ses formes. D’après nos informations, c’est lors de la clôture des travaux de présentation des 36 réformes de l’administration des Douanes que le Directeur général a rendu publique cette importante saisie. Il a saisi l’occasion pour saluer l’engagement des agents mobilisés dans la lutte contre la fraude et les trafics illicites.
A la circonstance, les Douanes maliennes en appellent à tous les opérateurs économiques pour le respect strict des règles fiscales en vigueur, et exhortent leur personnel à une vigilance accrue. Car tenter de soustraire à l’impôt des produits fortement taxés, comme l’alcool, constitue une atteinte grave à la solidarité nationale et freine l’élan collectif vers un Mali souverain, stable et prospère.

Garibou TOGO

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.