Home A la Une Enseignement supérieur : reprise des cours ce lundi après une semaine de grève

Enseignement supérieur : reprise des cours ce lundi après une semaine de grève

Enseignement supérieur : reprise des cours ce lundi après une semaine de grève

Après une grève de 144 heures, observée du 7 au 13 avril conformément au préavis déposé le 20 mars et reconduite automatiquement, les cours reprendront ce lundi dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette mobilisation a permis d’obtenir une avancée notable dans le paiement des heures supplémentaires dues aux enseignants.

Dans un communiqué publié ce dimanche 13 avril, le Comité Exécutif National du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (CEN-SNESUP) a annoncé la suspension temporaire de son mot d’ordre de grève pour une durée de deux (2) semaines.
« Forte de votre mobilisation unitaire et disciplinée, notre lutte a permis d’obtenir une avancée concrète dans le paiement des heures supplémentaires dues. Face à cette première étape, le Comité Exécutif National du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (CEN-SNESUP) décide souverainement de suspendre la grève pour deux (2) semaines, tout en maintenant une vigilance absolue pour garantir le paiement intégral des heures supplémentaires et les tâches liées aux examens » indique le communiqué.

Le syndicat dénonce cependant le caractère discriminatoire observé dans le paiement des heures supplémentaires et appelle les autorités à éviter toute tentative de division au sein du corps enseignant. Il réaffirme par ailleurs son soutien indéfectible aux Forces Armées Maliennes (FAMA) dans un contexte national marqué par de fortes tensions sécuritaires. « Nous appelons les autorités à poursuivre et accélérer le processus de règlement des droits des travailleurs, afin de renforcer la cohésion nationale en ces moments cruciaux  » ajoute le communiqué.

Le CEN-SNESUP a également tenu à remercier l’ensemble de ses militants et sympathisants pour leur engagement sans faille et leur discipline dans le respect du mot d’ordre. Il souligne que cette avancée n’aurait pas été possible sans leur détermination, les exhortant à rester unis et vigilants pour la suite de la lutte syndicale.

Enfin, le syndicat rassure ses membres que la mobilisation se poursuivra jusqu’à la satisfaction complète et irréversible des droits légitimes des enseignants-chercheurs.

Garibou TOGO

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.