Le 13 mai 2025, les hommes du Commissariat de Police de Sénou, dirigés par le Commissaire Divisionnaire Hamidou Diakité et son adjoint, le Commissaire Lassine Keita, ont démantelé un réseau d’escroquerie bien organisé. À la clé : plus de 60 millions de francs CFA subtilisés à diverses victimes et trois suspects interpellés.
L’opération, menée par la Brigade de Recherches sur la base de renseignements précis, a permis la saisie de deux véhicules, deux motos, plusieurs téléphones portables ainsi que cinq masques Dogon, objets centraux du stratagème frauduleux.
Selons les sources recueillies, les trois individus, identifiés par les initiales M.T. (33 ans), B.S. (40 ans) et A.S. (30 ans), avaient mis au point une escroquerie élaborée. Leur méthode : gagner la confiance de leurs cibles en usurpant des identités, puis les pousser à effectuer des transferts d’argent pour des transactions fictives impliquant des objets soi-disant rares et très prisés, notamment des masques Dogon.
Le scénario bien huilé impliquait un « vieux fournisseur » et un « acheteur étranger » qui promettait des montants mirobolants, tandis que des prétextes comme des blocages douaniers étaient avancés pour justifier de nouvelles demandes d’argent. Alors les victimes ne se rendaient compte de la supercherie qu’une fois les fonds irrémédiablement perdus.
En effet, l’enquête a mis en lumière la dimension internationale du réseau, les escrocs utilisant des cartes SIM provenant du Mali, de Guinée Conakry, du Royaume-Uni, des États-Unis et de France.
Parmi les victimes figure un certain N.C., délesté de 47 225 000 FCFA pour une transaction fictive autour de trois masques destinés à un acheteur européen. Les suspects ont reconnu les faits, précisant que les véhicules et motos saisis avaient été acquis grâce aux fonds détournés. Ils ont été déférés devant la justice tandis que l’enquête se poursuit.
Garibou TOGO
Leave a Reply