Après une victoire difficile acquise face à l’Angola lors de son entrée en lice, les Aiglonnets du Mali ont confirmé leur statut de favori dans la Coupe d’Afrique des Nations U-17 en se qualifiant pour les 1/4 de finale grâce à une victoire logique ce vendredi face à la République Centrafricaine dans un match totalement maîtrisé. Cette victoire, combinée au match nul de la Côte d’Ivoire face à l’Angola, permet aux Maliens de s’installer à la tête du groupe D.
Dès le coup d’envoi, les Aiglonnets du Mali ont affiché une détermination offensive, mettant en place un jeu rapide qui a immédiatement mis la défense centrafricaine sous pression. Les jeunes Maliens ont démontré une réelle envie de faire la différence au tableau d’affichage. Leurs efforts ont été récompensés à la 21ème minute lorsque Raymond Bomba, buteur lors du premier match a trouvé Soumaïla Fané qui a réussi à trompé le gardien centrafricain pour ouvrir le score (0-1).
L’ouverture du score a donné plus de confiances aux Aiglonnets, qui ont ensuite dicté le jeu. Les joueurs maliens ont fait preuve d’une maîtrise technique, se montrant plus à l’aise avec le ballon. La possession de balle, largement en faveur du Mali (75% contre 25%), reflète la domination des Aiglonnets et leur capacité à contrôler le jeu face à une équipe moins offensive qui, en toute fin de première période sera réduite à 10 après le carton rouge de Nelson Amadi.
Le Mali déroule, la Centrafrique s’incline
Seulement une minute après le retour des vestiaires, les Aiglonnets en supériorité numérique, ont accentué leur avance. Le scénario se répète, mais les rôles s’inversent. Soumaïla Fané, auteur du premier but, se transforme en passeur décisif pour Raymond Bomba, qui avait été passeur décisif sur le premier but. Ce dernier, trouve le chemin des filets, scellant le sort du match et anéantissant tout espoir pour la Centrafrique (0-2).
Après avoir doublé la mise, les jeunes Maliens ont géré leur avance, privilégiant la possession de balle. L’absence de pression de la part de la Centrafrique ayant reçu un deuxième carton rouge à la 64ème minute a permis aux Aiglonnets de contrôler le rythme du match sans prendre de risques inutiles. La rencontre aurait pu être encore plus tranchée si la VAR n’avait pas annulé le but de Seydou Dembélé en toute fin de match.
Grâce à cette deuxième victoire en deux matchs, le Mali prend deux points d’avance sur son rival ivoirien, qui a concédé un match nul face à l’Angola troisième du groupe. La Centrafrique avec zéro point complète le podium. La première place du groupe sera donc en jeu lors du troisième match, le choc face à la Côte d’Ivoire, prévu pour le lundi prochain s’annonce palpitant.
Mohamed Ouattara
Leave a Reply