Le Mali, vainqueur de la Tunisie aux tirs au but en quarts de finale de la CAN U-17, poursuit son aventure dans la compétition. Les Aiglonnets, auteurs d’un bon match, se qualifient pour les demi-finales et devront se défaire du Burkina Faso le 15 avril prochain pour décrocher une place en finale.
Le Mali, deuxième de son groupe, s’est présenté face à la Tunisie, première de sa poule, avec l’étiquette d’outsider. Les premières minutes de la rencontre ont été marquées par une certaine prudence de part et d’autre, les occasions se faisant rares. Cependant, le Mali a progressivement pris l’ascendant grâce à un jeu offensif plus incisif. Les jeunes Maliens ont trouvé la faille à la 43ème minute, lorsque Raymond Bomba, d’une passe remarquable, a trouvé Seydou Dembélé, qui a su tromper le gardien tunisien pour ouvrir le score.
Après ce but, les Aiglonnets ont su gérer les dernières minutes avant la fin de la première mi-temps rentrant aux vestiaires avec un score qui leur était favorable.
Le Mali manque d’efficacité et se fait sanctionner
Le retour des vestiaires a vu la Tunisie adopter un style de jeu un peu plus offensif, contraignant le Mali à reculer. Cette nouvelle configuration n’a pas empêché le Mali de se créer des occasions prometteuses. Mais, leur manque de réalisme s’est avéré coûteux
lorsque la Tunisie a égalisé à la 79ème minute grâce à une tête décroisée d’Anisse Saidi.
L’égalisation tunisienne à dix minutes de la fin du temps réglementaire a injecté une dose de tension palpable dans la rencontre. Les deux équipes se sont alors retrouvées dans une situation où un but encaissé signifierait l’élimination. Cette prise de conscience a conduit à un jeu plus prudent, les deux formations privilégiant la sécurité défensive plutôt que les offensives risquées. Les occasions se sont faites rares, les joueurs des deux camps se montrant méfiants et craignant les contre-attaques.
Après 90 minutes intenses où les deux équipes se sont battues pour la victoire, le sort du match s’est finalement décidé aux tirs au but. Cette séance de tirs au but, qui a vu tous les joueurs des deux camps s’exprimer, s’est révélée particulièrement intense et s’est prolongée jusqu’au dernier tireur. C’est finalement le Mali qui s’est imposé au terme d’une séance haletante, sur le score de 9-10.
Les Ainglonnets, en quête d’un troisième sacre dans cette compétition, se retrouve face à un défi de taille pour la suite du tournoi. Ils se mesureront au Burkina Faso mardi prochain. Ce match, qui s’annonce intense, sera un véritable test pour les Maliens, qui devront faire preuve davantage de solidité et d’efficacité pour espérer atteindre leur objectif ultime.
Mohamed Ouattara
Leave a Reply