Home A la Une Région de San : succès éclatant du festival des chorales de la paroisse de Yasso

Région de San : succès éclatant du festival des chorales de la paroisse de Yasso

Région de San : succès éclatant du festival des chorales de la paroisse de Yasso

La neuvième édition du festival des chorales de la paroisse de Yasso s’est tenue du 4 au 6 juillet 2025 dans le cercle de Tominian, région de San. Chants de louange et d’adoration, prières pour le retour de la paix, bénédictions et vœux de bonheur à l’endroit des participants ont marqué ce grand rendez-vous religieux.

« Toutes les chorales du diocèse de San ont convergé vers la paroisse de Yasso, du 4 au 6 juillet 2025, où s’est déroulée la neuvième édition du Festival des chorales », a indiqué l’Agence Malienne de Presse le 7 juillet.

Selon des sources concordantes, pendant trois jours, les paroisses de la région ont bénéficié des enseignements du conférencier principal, l’abbé Kalifa Albert Dena, curé de la paroisse de San. Le thème de cette édition portait sur « L’apport des jeunes dans le processus de construction d’une paix sociale pour le vivre-ensemble ».

L’abbé Dena a exhorté les jeunes à incarner les valeurs de paix et de cohésion sociale. Il a insisté sur la nécessité pour la jeunesse d’être des « catalyseurs de paix », autrement dit, des acteurs engagés dans la construction d’une société harmonieuse. Il a également rappelé l’importance de se référer aux Écritures pour ne pas s’égarer, soulignant que les jeunes doivent porter des valeurs comme les Dix Commandements, la dignité et le respect. « Pour maintenir la paix, il faut communiquer, se parler, se comprendre », a-t-il martelé.

La paroisse de San, invitée d’honneur de cette édition, s’est fortement mobilisée, ce qui a donné un élan particulier à l’événement.

À l’issue de la conférence, les chorales catholiques et protestantes ont animé toute la nuit du samedi à travers des chants de louange, d’adoration et de paix. Il est toutefois à noter que toutes les paroisses de la région ont participé, à l’exception de celle de Mandiakuy. De même, deux chorales protestantes évangéliques, celles de Sanékuy et de Yasso, étaient absentes.

D’après les organisateurs, la rencontre a réuni 362 participants venus de différentes localités de la 17ᵉ région du Mali. Lors de la messe de clôture, le curé de Yasso et le vicaire de la paroisse de San ont adressé des prières et des vœux de paix, de bonheur et de bénédiction à l’ensemble des participants ainsi qu’à toute la nation malienne.

Garibou TOGO

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.