Un important coup de filet a été mené avec succès par les limiers du Commissariat de Police de l’Hippodrome, le 13 Juin dernier, dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine. Sous la direction du Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, le Commissaire de police AG Chérif Akli, quatre individus suspectés d’être impliqués dans une série de braquages à main armée ont été arrêtés.
Les intéressés sont H.K. alias Amasékou, présenté comme le chef du gang, âgé de 30 ans, ainsi que ses présumés complices M.K. (25 ans), O.K. (28 ans) et M.Ko. (30 ans). Le cinquième membre du groupe, déjà incarcéré dans une autre affaire, complète ce gang «spécialisé dans les attaques violentes».
Lors de leur arrestation, les policiers ont saisi un impressionnant arsenal : trois motos, trois armes à feu de fabrication artisanale chargées de onze cartouches, ainsi que deux étuis vides. Une preuve supplémentaire de la dangerosité de cette «bande qui n’hésitait pas à user de la violence» pour parvenir à ses fins.
Cinq braquages et plus de 30 millions de francs CFA dérobés
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que le gang est impliqué dans au moins cinq braquages perpétrés entre avril et juin 2025. Ces attaques ont causé un préjudice financier estimé à plus de 30 millions de francs CFA, subtilisés sous la menace des armes. Selon le rapport de la police, plusieurs victimes ont déjà reconnu formellement leurs agresseurs. Les faits reprochés aux suspects sont lourds : « association de malfaiteurs, vol à main armée, détention illégale d’armes à feu et tentative d’assassinat ». Ils devraient être prochainement présentés devant la justice pour répondre de leurs actes. Par ailleurs, l’enquête se poursuit afin d’identifier et d’arrêter d’éventuels complices.
Une lutte constante contre l’insécurité
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la criminalité, impulsée par le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur général Youssouf Koné, avec le soutien du ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Le Commissaire de l’Hippodrome a félicité ses équipes pour leur efficacité et a réitéré l’appel à la population pour une collaboration active. «La sécurité est l’affaire de tous. Il est essentiel de signaler tout comportement suspect pour renforcer notre action commune», a-t-il déclaré.
Ce coup de filet démontre la détermination des forces de sécurité à faire reculer la délinquance sous toutes ses formes.
Siaka Traoré, Stagiaire
Leave a Reply