Ce mardi 3 février 2026, le ministre de la Santé et du Développement social et le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, accompagnés du Gouverneur du District de Bamako, ont effectué une visite de terrain dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence Hospitalière, afin de constater l’état d’avancement des travaux.
Cette importante visite a concerné les Centres de Santé de Référence (CSRef) des Communes IV et V du District de Bamako.
À l’issue de la visite, les autorités ont salué :
l’évolution satisfaisante des chantiers,
la qualité des infrastructures en cours de réalisation,
la continuité des soins et des consultations pour les populations,
l’engagement des entreprises, avec des équipes mobilisées de jour comme de nuit.
Réalisé sur fonds propres, ce vaste programme constitue une avancée majeure vers une médecine moderne, de proximité et accessible, au bénéfice des populations et du personnel de santé.
Selon le Directeur de la CEPRIS (Cellule d’exécution et de planification des renforcements des infrastructures sanitaires), « les travaux avancent à un rythme satisfaisant. L’entreprise a été instruite de redoubler d’efforts afin de respecter les délais et de garantir la qualité des ouvrages, compte tenu des fortes attentes des populations. Des équipes de jour et de nuit sont mobilisées, ce qui permettra d’achever les travaux dans les meilleurs délais ».
Pour le Gouverneur du District de Bamako « cette visite de chantier suscite une réelle satisfaction au regard de l’état d’avancement et de la qualité des infrastructures. Je remercie les autorités de la Transition pour leur engagement à répondre aux besoins prioritaires, notamment en infrastructures socio-sanitaires »
De son côté, le ministre de la Communication Alhamdou AG ILYENE a souligné que « ce programme constitue le plus grand projet hospitalier réalisé sur fonds propres depuis l’indépendance du Mali. En moins de deux ans, des infrastructures modernes voient le jour, facilitant un accès durable et de qualité aux soins. Le Mali est résolument engagé sur la voie de la modernisation ».
Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ, a rappelé que « la confiance n’exclut pas le contrôle. Nous sommes sur le terrain pour constater l’avancement des travaux. Les soins et les consultations se poursuivent normalement. Ces nouvelles infrastructures permettront une médecine moderne et de proximité, au bénéfice des populations et du personnel de santé ».
Dans le souci de mieux informer les populations, les deux ministres ont également animé un plateau initié par le CIGMA, à travers l’émission Gouv’Action, dédiée à la valorisation des actions gouvernementales.
𝐑𝐞𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒.


Leave a Reply