C’est dans une atmosphère empreinte de solennité, de gratitude et d’espérance que la Direction générale de la Santé et de l’Hygiène publique (DGSHP) a accueilli, ce vendredi 9 janvier 2026, la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du personnel du Ministère de la Santé et du Développement Social à la première responsable du département, le ministre, médecin colonel-major Assa Badiallo TOURÉ.
D’entrée de jeu, le secrétaire général du Comité syndical de la DGSHP, Dr René DIARRA, a salué les avancées significatives enregistrées au cours de l’année écoulée. Occasion de féliciter le ministre pour les actions menées en faveur du renforcement du système de santé et de l’amélioration des conditions de travail des agents.
À sa suite, le secrétaire général du Ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye GUINDO, a exprimé sa reconnaissance pour le leadership et l’accompagnement constant de la ministre. Il a également mis en exergue les efforts quotidiens déployés par les agents, à tous les niveaux, dans un contexte particulièrement exigeant, afin de garantir le bien-être sanitaire des populations et d’assurer une offre de soins accessible, efficace et équitable.
Dans une allocution empreinte de sincérité et de proximité, le ministre Assa Badiallo TOURÉ a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble du personnel socio-sanitaire, saluant sans distinction l’engagement de toutes les catégories professionnelles. Elle a rendu un hommage appuyé aux agents souvent en première ligne mais peu visibles, notamment les techniciens de surface, plantons, gardiens et chauffeurs, dont la contribution demeure essentielle au bon fonctionnement des structures sanitaires.
Le ministre a également réaffirmé sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays, en particulier au Président de la Transition, pour son soutien constant au secteur de la santé. À cet effet, elle a cité le Projet d’Urgence Présidentiel, qui prévoit la construction de quinze nouveaux districts sanitaires, comme une illustration concrète de la volonté politique de renforcer l’offre de soins sur l’ensemble du territoire.
Se disant pleinement satisfaite de l’engagement de ses collaborateurs ainsi que de la disponibilité et de la solidarité des directeurs et responsables relevant de son département, elle les a invités, à l’horizon 2026, à associer davantage le Cabinet ministériel à la planification des activités.
Cette démarche vise, selon elle, à renforcer la coordination des actions et à assurer une présence plus effective de l’autorité ministérielle aux côtés des services.
Profitant de l’occasion, le médecin Colonel- major a formulé des prières pour la victoire des Aigles du Mali, tout en appelant à la retenue et à la responsabilité citoyenne, quelle que soit l’issue de la rencontre. Aussi elle a exhorté chacun à prévenir tout débordement à travers la sensibilisation et l’exemplarité.
La cérémonie a également été marquée par un moment de forte charge émotionnelle avec la remise d’attestations de reconnaissance à trois agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite, honorés pour leur engagement et leur dévouement au service public.
Ré𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒.


Leave a Reply