Home A la Une Les Émirats arabes unis contribuent à hauteur de 5 millions de dollars pour soutenir l’aide humanitaire d’urgence au Soudan

Les Émirats arabes unis contribuent à hauteur de 5 millions de dollars pour soutenir l’aide humanitaire d’urgence au Soudan

Les Émirats arabes unis contribuent à hauteur de 5 millions de dollars pour soutenir l’aide humanitaire d’urgence au Soudan

ABOU DHABI, le 21 janvier 2026 (WAM) — Conformément à un accord signé avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), les Émirats arabes unis se sont engagés à verser une contribution de 5 millions de dollars américains au Fonds humanitaire pour le Soudan, destiné à renforcer la réponse humanitaire d’urgence et à répondre aux besoins urgents des populations touchées au Soudan.

L’accord a été signé entre l’Agence d’aide des Émirats arabes unis et OCHA, en présence du Dr Tareq Ahmed Al Ameri, président de l’Agence d’aide des Émirats arabes unis. Il a été signé par Rashid Salem Al Shamsi, directeur exécutif du soutien logistique à l’Agence d’aide des Émirats arabes unis, et Sajeda Al Shawa, chef du bureau d’OCHA aux Émirats arabes unis.

«Face au conflit qui se poursuit au Soudan, les Émirats arabes unis maintiennent leur aide humanitaire d’urgence et expriment leur solidarité avec les populations touchées par cette guerre civile tragique et dévastatrice. Les Émirats arabes unis restent déterminés à soutenir les efforts internationaux visant à répondre aux besoins humanitaires urgents et à sauver des vies dans les zones de conflit», a déclaré le Dr Al Ameri.

Il a également noté que la détérioration de la situation humanitaire au Soudan, notamment les déplacements massifs de population vers les pays voisins comme le Tchad, le Soudan du Sud, l’Ouganda et l’Éthiopie, exige des efforts humanitaires collectifs intensifiés et des réponses rapides pour assurer un rétablissement rapide, la stabilité et l’atténuation des graves difficultés rencontrées par la population.

Al Shawa a exprimé sa sincère gratitude aux Émirats arabes unis pour leur généreuse contribution de 5 millions de dollars au Fonds humanitaire pour le Soudan. Elle a déclaré : « Cette contribution significative renforcera les efforts collectifs déployés par les Nations Unies, par

déployés par les Nations Unies, par l’intermédiaire d’OCHA et de ses partenaires, pour venir en aide aux communautés vulnérables du Soudan. Elle permettra d’acheminer rapidement une aide vitale, conformément aux principes humanitaires. Face à des besoins humanitaires sans précédent, cette contribution témoigne de l’engagement indéfectible des Émirats arabes unis en faveur de la solidarité et du leadership humanitaire, ainsi que de leur volonté de garantir que l’aide parvienne aux personnes qui en ont le plus besoin.»

Les Émirats arabes unis continuent d’apporter un soutien humanitaire constant au peuple soudanais dans le cadre de leur engagement de longue date à faire face à la crise humanitaire actuelle.

Au cours de la dernière décennie (2015-2025), les Émirats arabes unis ont fourni 4,24 milliards de dollars d’aide au Soudan. Depuis le début de la crise actuelle (2023-2025), ils ont alloué 784 millions de dollars d’aide humanitaire.

Les Émirats arabes unis réaffirment l’importance d’une action collective avec leurs partenaires régionaux et internationaux et soulignent la nécessité d’un cessez-le-feu humanitaire pour protéger les civils et faciliter l’acheminement sûr et sans entrave de l’aide humanitaire, contribuant ainsi à la stabilité et à la paix pour le peuple soudanais.

 

RM / ES

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.