Home A la Une FEMMES D’IMPACT : Le Lieutenant-colonel Astan Dembélé à l’honneur

FEMMES D’IMPACT : Le Lieutenant-colonel Astan Dembélé à l’honneur

FEMMES D’IMPACT : Le Lieutenant-colonel Astan Dembélé à l’honneur

Le Lieutenant-colonel Astan DEMBÉLÉ, cheffe Cellule communication et relations publiques, Point focal genre de la DGPC et membre de la plateforme RRC, a été honorée lors de la 2ᵉ édition de la cérémonie «Femmes d’Impact du Mali et du Sénégal», tenue le 30 août au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Cette distinction consacre le parcours exemplaire de la fille de Oumar dit Georges Dembélé, ancien chef de cantonnement des Eaux et Forêt de Markala et de Mah N’Diaye. Et à travers elle tout Markala est aujourd’hui fier. Cette récompense illustre aussi l’engagement du personnel féminin au sein de la Direction générale de la Protection civile.

Organisée par IN’NOV Mali, «Femmes d’impact» vise à mettre en lumière les femmes qui se distinguent dans divers secteurs d’activité. L’événement s’est déroulé en présence de Madame Oumou Sall SECK, ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, du parrain, Abdou Aziz SAMB, opérateur économique sénégalais, ainsi que de nombreuses personnalités.

L’initiative entend promouvoir le leadership féminin, contribuer à la paix et à la réconciliation nationale et renforcer la cohésion sociale. Elle ambitionne aussi d’encourager les femmes à s’impliquer davantage dans la construction de l’Afrique et à inspirer la jeunesse à travers des modèles positifs.

Dans son allocution, la ministre a salué une initiative alignée avec les priorités de son département, rappelant l’élaboration d’une stratégie nationale de l’entrepreneuriat, conforme à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, et aux orientations du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye MAÏGA. Elle a souhaité que cette édition soit un catalyseur d’un avenir plus inclusif et prospère.

La représentante d’IN’NOV, a pour sa part rappelé qu’«être une Femme d’Impact, ce n’est pas seulement accomplir des exploits individuels, mais croire que chaque geste peut transformer la société».

Outre la remise de trophées, la soirée a été marquée par l’octroi de 40 bourses de formation en couture. Parmi les 33 nominées réparties en 21 catégories, le Lt/col Astan DEMBÉLÉ, distinguée dans la catégorie Super FAMa, s’impose comme une référence nationale et un modèle inspirant pour les générations futures.

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.