La Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) a ouvert, ce jeudi 15 janvier 2026, dans une atmosphère empreinte de solennité, les travaux des sessions ordinaires de son Conseil d’administration. Ces rencontres statutaires sont consacrées à l’examen des activités administratives et financières de l’exercice 2024 ainsi qu’à l’étude et à l’adoption des projets de budget et de plans d’actions 2026 de la CMSS et de la délégation de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
Durant deux jours, les onze administrateurs présents passeront en revue plusieurs points essentiels, notamment l’adoption des procès-verbaux des précédentes sessions du Conseil d’administration de la CMSS et de la délégation de gestion de l’AMO ; l’examen et l’adoption du compte de gestion et du rapport du commissaire aux comptes relatifs aux états financiers de la CMSS au titre de l’exercice 2024 ; ainsi que l’examen du rapport d’activités et de l’état d’exécution du budget et du plan d’actions de la CMSS et de la délégation de gestion de l’AMO au 31 décembre 2024.
Au titre des sessions budgétaires, les administrateurs se pencheront également sur l’examen et l’adoption des projets de budget et de plans d’actions 2026 de la CMSS ainsi que ceux de la délégation de gestion de l’AMO.
Ainsi, le projet de budget 2026 de la CMSS, élaboré conformément aux normes de la CIPRES, est arrêté en recettes comme en dépenses à 211,015 milliards de FCFA, soit une augmentation de 7,36 % par rapport au budget de 2025. Selon la présidente du Conseil d’administration, ce budget est principalement destiné au paiement des dépenses techniques, notamment les pensions, aux missions de recouvrement des ressources et de paiement des prestations, ainsi qu’aux autres activités concourant à l’atteinte des objectifs de la CMSS.
Dans cette dynamique, le projet de budget 2026 s’inscrit dans le renforcement de la protection sociale à travers un programme d’activités visant, entre autres, à assurer le suivi des carrières et des cotisations des assurés, à optimiser le recouvrement des recettes, à liquider les droits à pension dans les délais, à contribuer à la pérennisation des régimes et des branches, à renforcer la gouvernance et la gestion administrative, à améliorer le système d’information et accroître la qualité des services offerts aux assurés.
Pour la délégation de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire, le budget adossé à la dotation technique est arrêté à 45,560 milliards de FCFA, soit une hausse de 5,10 % par rapport au budget de 2025.
Exprimant sa satisfaction face aux résultats enregistrés dans la gestion de la pension et de la délégation de l’AMO, la présidente du Conseil d’administration, le médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré, a souligné que le maintien de ces performances en 2025 ouvre des perspectives encourageantes pour l’année 2026 malgré un contexte socioéconomique marqué par une reprise économique encore timide après plusieurs années de crises mondiales.
Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP/CMSS.


Leave a Reply