Le ministère de la Santé et du Développement social a respecté la traditionnelle caravane de la nuit du 31 décembre dans les structures de santé les plus fréquentées de Bamako instituée depuis des années.
Cette caravane s’inscrit dans la perspective de s’enquérir de la présence effective du personnel de garde, de se rassurer de la prise en charge correcte et rapide des cas d’accidents et d’encourager le personnel à persévérer dans le sérieux dans l’exercice de leur métier pour plus de satisfaction des patients.
C’est ainsi que sur instruction de Mme le ministre, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, le Secrétaire Général du ministère Dr Abdoulaye GUINDO, a effectué la visite dans certains hôpitaux et Centres de Santé de Référence (CSRéf).
La caravane conduite par le secrétaire Général du ministère de la Santé et du Développement Social, accompagné d’une forte délégation a commencé son périple par le Centre de Santé de Référence de la Commune VI à Sogoniko à 20h30. Le personnel du Bureau des entrées, celui de l’accueil et orientation et du laboratoire ont répondu présents et le service était assuré convenablement. Tout comme au CSREF de la commune I à Korofina où l’affluence était modérée mais le personnel de garde était présent.
En ce qui concerne les Centres hospitaliers universitaires de Kati, du Gabriel TOURE et de l’Hôpital du Mali, la visite a enregistré beaucoup de cas d’accidents survenus la journée et la nuit du 31 décembre 2024.
Ainsi, à l’hôpital de Kati, la délégation a été conduite aux urgences et dans les salles d’hospitalisation. Six cas d’accidents avec des fractures, dont deux blessés graves avec des « traumato- crâniens » ont été enregistrés. Tous ont immédiatement et correctement été pris en charge par le Directeur Général, Pr Laye TOURE et son équipe qui a salué l’initiative de la caravane.
Au Centre hospitalier universitaire du Point G, le directeur, le colonel major, Dr Soumaïla KEITA, s’est dit ravi de n’avoir pas enregistré d’admission de cas d’accident dans son service au passage de la délégation. Mais, malgré cette faible activité, tout le personnel de garde était en place avec la présence effective de tous les chefs service.
Par contre à Gabriel TOURÉ, le personnel des urgences était débordé par la prise en charge de 50 patients admis durant la journée et la nuit du 31 décembre, dont 30 cas d’accidents avec des blessés graves. Environ 20 patients ont été repartis dans d’autres services de l’hôpital après stabilisation. Le Directeur des lieux, Pr Thierno Madani DIOP, a rassuré que son personnel et lui-même mettront tout en œuvre pour la prise en charge efficiente des malades admis dans son établissement.
A l’hôpital du Mali, 21 cas d’accidents ont été enregistrés avec des cas critiques. L’urgence était débordée au point de mettre des malades sur des matelas étalés sur le sol. Tous ont été pris en charge dans les conditions appropriées. La caravane a visité le service de réanimation et son box de 7 lits équipés de respirateurs.
Le secrétaire général, Dr Guindo, s’est félicité de la présence effective du personnel de garde qu’il a tenu à encourager à doubler d’ardeur pour plus de résultats comme le recommande les conclusions des récents Etats Généraux de la Santé au Mali. Il s’est dit ravi de constater qu’il n y’a pas eu de perte en vie humaine parmi les nombreux accidentés dans les structures visitées. Partout, où il a passé, il a félicité et encouragé le personnel de garde pour leur assiduité en les exhortant à maintenir le cap, pas seulement pour la seule nuit du 31 décembre, mais d’en faire une pratique de tous les jours.
Il faut noter, que la caravane a été rejoint au niveau de l’Hôpital du Mali par Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba SANOGO, assurant l’intérim de son homologue de la Santé.
Par ailleurs, le premier enfant de l’année 2025 né à Bamako, un garçon d’environ 3 kg, dont la maman est âgée de de 19 ans, a été enregistré à 00h00 au CSREF de la Commune V au Quartier- Mali. Ses parents Kaou et Oumou DEMBELE, ont reçu la visite du ministre, Diarra Djénéba SANOGO, qui leur a remis un kit d’hygiène pour le bébé après avoir souhaité une longue vie à l’enfant et a prodigué des conseils au personnel soignant en vue de changer les préjugés sur les agents et structures de santé au Mali.
A 1h02, elle a souhaité une bonne et heureuse année 2025 avant de prendre congé.
Réseau de Communication du MSDS.
Leave a Reply