Toronto – Barrick Mining Corporation (NYSE : B) (TSX : ABX) (« Barrick » ou la « Société ») a annoncé aujourd’hui la nomination de Robert Samek à son conseil d’administration (le « Conseil »). Il siégera aux comités d’audit et des risques et de rémunération. Par ailleurs, compte tenu des excellents résultats obtenus sous la direction de Mark Hill, le Conseil l’a nommé président et chef de la direction afin de mener à bien le processus d’introduction en bourse des actifs aurifères nord-américains de Barrick. Il a également été nommé administrateur non indépendant.
M. Samek, de nationalité canadienne et ancien associé principal de McKinsey & Company, possède une vaste expérience internationale dans les secteurs de l’énergie et des matériaux. Au cours de ses trente et un ans de carrière chez McKinsey, il a occupé de nombreux postes de direction. De 2015 à 2018, il a été associé directeur du pôle Mines et Métaux/Matériaux de base pour les Amériques. De 2010 à 2023, il a dirigé le pôle Secteur public au Canada, spécialisé dans les ressources naturelles, les infrastructures et l’industrie. Il a également créé et dirigé d’importants nouveaux pôles d’expertise mondiaux pour McKinsey : l’un en intelligence artificielle pour l’énergie et les mines (2016-2023) et l’autre en projets d’investissement (2009-2015). Il a été président de McKinsey & Company Canada de 2014 à 2023.
John Thornton, président du conseil d’administration, a déclaré : « Je souhaite la bienvenue à Rob au sein du conseil. Son expertise et sa vision exceptionnelles du secteur, acquises au cours de sa brillante carrière de conseiller principal auprès de certaines des plus grandes entreprises de l’industrie des ressources naturelles, seront précieuses pour la mise en œuvre de la stratégie de Barrick.»
M. Thornton a poursuivi : «Le Conseil d’administration est heureux d’accueillir Mark Hill en tant qu’administrateur. Mark possède la rigueur et la discipline opérationnelle nécessaires pour tirer pleinement parti des atouts et des capacités de calibre mondial de Barrick, et pour stimuler la performance, la croissance et la valeur actionnariale. Ses connaissances approfondies en matière d’opérations et son expertise sectorielle seront précieuses pour le Conseil d’administration qui supervisera la prochaine étape du développement de l’entreprise.»
À propos de Barrick Mining Corporation
Barrick est une entreprise minière, d’exploration et de développement de premier plan à l’échelle mondiale. Possédant l’un des plus importants portefeuilles d’actifs aurifères et cuprifères de classe mondiale et à longue durée de vie du secteur, Barrick exerce ses activités et réalise des projets dans 17 pays sur cinq continents. Barrick est également le plus important producteur d’or aux États-Unis. Nous créons une valeur réelle et durable pour toutes nos parties prenantes grâce à une exploitation minière responsable, des partenariats solides et une approche rigoureuse de la croissance. Les actions de Barrick sont négociées à la Bourse de New York sous le symbole « B » et à la Bourse de Toronto sous le symbole « ABX ».

Leave a Reply