Home A la Une 𝐅𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟕𝟓𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭é 𝐑é𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐌𝐒 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐜𝐚𝐩 𝐬𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐬𝐭è𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞é 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜é𝐬, 𝐮𝐧 𝐝é𝐟𝐢 à 𝐥’é𝐜𝐡𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥

𝐅𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟕𝟓𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭é 𝐑é𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐌𝐒 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐜𝐚𝐩 𝐬𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐬𝐭è𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞é 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜é𝐬, 𝐮𝐧 𝐝é𝐟𝐢 à 𝐥’é𝐜𝐡𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥

𝐅𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟕𝟓𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭é 𝐑é𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐌𝐒 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐜𝐚𝐩 𝐬𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐬𝐭è𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞é 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜é𝐬, 𝐮𝐧 𝐝é𝐟𝐢 à 𝐥’é𝐜𝐡𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥

La 75e session du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique s’est conclue à Lusaka (Zambie) sur une note d’espoir et d’engagement collectif autour de l’amélioration des systèmes de santé sur le continent.

La session a été marquée par la présidence du ministre malien de la Santé, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ, récemment élue vice-présidente du Comité Régional.

Les délibérations ont mis l’accent sur des enjeux cruciaux notamment le renforcement de la sécurité sanitaire, y compris en situations d’urgence ; l’accélération vers la couverture sanitaire universelle (CSU) ; la lutte contre le paludisme ; l’amélioration de la santé maternelle et néonatale ; la réduction de la charge des maladies non transmissibles. Un défi à l’échelle continentale avec plus de 1,3 milliard de personnes à couvrir, l’OMS Afrique a souligné l’ampleur de la tâche.

Les 47 États membres ont partagé leurs expériences et identifié des stratégies adaptées au contexte africain pour faire progresser la santé publique.

Selon le Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Cheick Amadou Tidiane TRAORÉ, une vingtaine de documents stratégiques ont été examinés et adoptés au cours de cette session. Ceux-ci visent à orienter les politiques sanitaires nationales.

Ces recommandations seront présentées à la prochaine Assemblée mondiale de la santé en 2026 à Genève. L’élection de Dr Assa Badiallo TOURÉ, comme vice-présidente du Comité Régional a été saluée comme une reconnaissance du leadership du Mali en matière de gouvernance sanitaire, notamment après la tenue des récentes États Généraux de la Santé.

Le ministre zambien de la Santé, Dr Elijah Muchima, ainsi que le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Mohamed Yakub Janabi, ont salué la forte mobilisation des États membres tout au long des travaux.

Ils ont exprimé leur gratitude envers toutes les délégations pour leur engagement actif et constructif, tout en donnant rendez-vous à Addis-Abeba en 2026 pour la 76e session du Comité régional.

𝐋𝐞 𝐫é𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒.

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.